Artiste multiforme et coach créatif,  

Sylvain Farhi propose des spectacles, des expositions et des ateliers d'écriture, oralité et pleine présence en mouvement.

 

Diplômé en littérature et pédagogie(master universitaire), il envisage l’art comme un chemin de joie.

 

Son dernier spectacle a été sélectionné pour le festival d'Avignon et son premier roman, paru aux éditions PLON, a été notamment salué par Henri Gougaud, prix Goncourt.

 

Sylvain intervient dans des théâtres, des festivals, auprès de sans-abris, d'entreprises, d'écoles, de crèches et d'hôpitaux.

 

 

 
 

Votre récit de famille

par Sylvain Farhi (écrivain, conteur, 1er roman paru aux éditions PLON et salué par Henri Gougaud, prix Goncourt .)

Je me fais une joie de rencontrer les membres de votre famille, de les interviewer sur leur parcours de vie. Je couche leurs paroles sur le papier et au terme vous remet un livre et un spectacle racontant leurs existences dans un style fluide.

 

Idée cadeau: proposer à un "ancien"(une grand-mère, un grand-père), de me confier sa vie pour que j'en fasse un livre. De façon à transmettre ces souvenirs précieux à la descendance(vos enfants par exemple). Pour la personne qui se raconte c'est souvent un moment précieux procurant d'étonnants bienfaits. 

 

 

CONCRETEMENT, les différentes phases du projet:

1. Entretien téléphonique pour faire connaissance.

2. Rencontres: environ une douzaine de séances (une séance=1 à 2 heures) pour une personne(récit de vie approfondi). Une solution plus "générale" peut être envisagée pour un récit de famille. J'interviewe alors moins longtemps chaque personne.

J'enregistre les rencontres, me rend disponible et offre une écoute bienveillante.

3. Phase d'écriture: de retour chez moi, je couche les mots sur le papier. Je veille à rendre la lecture agréable tout en conservant le ton de la personne. Exercice mine de rien subtil.

4. Je vous remets le projet final. Vous me faites des commentaires et je corrige en fonction de vos retours.

5. On se met d'accord sur une mise en page, je m'adresse à un imprimeur ami. Et l'on fait imprimer votre livre au nombre d'exemplaires que vous désirez.

6. On convient d'une date pour organiser une soirée spectacle où accompagné par un musicien je partage à voix haute certains passages du livre.

7. Cette soirée est souvent un émouvant moment de retrouvailles et une occasion d'échanger tous ensemble nos ressentis. De vous faire part aussi de ma démarche de collecteur de mémoire et de conteur d'hommes et de femmes.

 

Remarque:

Au terme du projet, différentes possibilités s'offrent à vous:

- Un livre de belle qualité, tiré à quelques exemplaires pour une somme modique.- Un spectacle sur base du récit: un moment convivial pour se réunir en famille et partager. 

-Un cd audio( où je lis le livre accompagné par un musicien) peut accompagner le livre.

 

TARIF:

50 euros de l'heure de travail. Me contacter pour un devis global et plus de détails, svp.