L' art-source ©

" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." Matisse

" Ce sont les créateurs qui comprennent comment la vie peut être transformée dès lors qu'on se laisse aller à sentir les choses les plus subtiles qui sont autour de nous et en nous."  François Roustang

 

L'art-source propose, via l'art, de cheminer vers l'épanouissement de soi. Il s'adresse aux adultes comme aux enfants, expérimentés ou non en matière d'art. Au fil des séances je vous accompagne et mets à votre service mon expérience de comédien, de conteur, d'écrivain, de peintre, de méditant et de professeur de chi kung. Je considère chaque séance comme une création à part entière. J' accorde une attention primordiale à votre demande et j'adapte mes propositions en fonction de chacun. J'invite à se relier à soi, aux autres et à la Vie. J'aime, quand l'occasion se présente, inviter à concevoir l'art de façon rituelle: réaliser une oeuvre devient une balise sur un chemin.

 

La technique s'apprend au fil de la pratique. L'essentiel est le plaisir de chaque instant dans l'aventure de créer.

 

Le jeu est maître-mot. Il est à mes yeux l'attitude la plus spirituelle qui soit. Il s'agit, avec finesse, de devenir apte à se libérer de nos mélodrames, d'apprendre à trouver un ancrage ferme dans la terre et la matière pour s'élever vers le vaste ciel. Explorer sans cesse pour s'autoriser plus de légèreté, de fluidité. Lorsque qu'on s'accorde au flux du Vivant, la détente éclot et le miracle, quelquefois survient. Et le quotidien s'emplit de saveur. 

 

L'art-source complète précieusement un suivi psychologique ou thérapeutique à proprement parler. Il arrive que certains spécialistes( psychologues ou autres) s'étonnent de son efficacité. Les mystères de l'art sont incommensurables. Je ne cherche pas à comprendre. Je ne m'approprie jamais les bienfaits d'un accompagnement. J'encourage à épouser toujours plus ce qui vient. Je remercie la Vie quand elle accueille un être en son sein et résonne en sa source. Il me semble que le monde entier en bénéficie. La joie traverse les murs.

 

Les bienfaits:

- Retrouver la joie, l'élan et le sens

- Libérer la créativité, allier souplesse et rigueur, plaisir et travail ( selon chacun l'accent sera mis sur tel ou tel aspect)

-Oser aller de l'avant,  rallumer l'envie de croquer la vie

-Déstresser, dénouer ses angoisses et se détendre

- Retrouver la confiance

- Retrouver un rapport au corps sain et vivant: ancrage et ouverture

- Accepter de s'abandonner, jouer avec l'imprévu.

- Affiner la technique.

-S'ouvrir à la rencontre ( soi, l'autre et la Vie)

 

Mes outils et formations, entre autres:

- Master universitaire et agrégation( ULB)

- Clown-gestalt( 3 ans, Paris)

- Art du Conte( formation de 4 ans, Paris)

- Yoga nidra -rêve éveillé et imagination créatrice ( formation de 3 ans, Waterloo)

- Chi kung(formation de 3 ans, Montpellier)

-25 ans de pratique de pleine présence en mouvement: Tai-chi, danse contemporaine, mouvement spontané, méthode Feldenkrais, yoga cachemirien.

- 15 ans de pratique de la méditation zen, pleine présence et Vipassana.

... et surtout ma pratique de création(écriture, peinture, conte, slam) qui est à mes yeux, un maitre artisan infiniment généreux.