MOUVEMENT FLUIDE ET SPONTANE

RETROUVER UN MOUVEMENT NATUREL REVITALISANT!

Une pratique spontanée du mouvement, qui célèbre la liberté et la joie!

 

Voici le texte "Quand cela respire" qui fait écho à cette pratique du mouvement fluide. Témoigner de ce genre d'expérience ne peut se faire qu'à travers la poésie. Bonne écoute: https://www.youtube.com/watch?v=-wr00r_vW9o

 

La pratique:

Le Mouvement Fluide s'apparente à un tai qi spontané et à une danse lente qui détend les tissus en profondeur. Il est né d'un parcours de plus de 25 ans au coeur du mouvement conscient (aikido, tai qi, qi gong, méthode feldenkrais, yoga cachemirien entre autres) et de la méditation. Il vise à retrouver un mouvement naturel dépouillé de toute volonté, pour que le corps, petit à petit, soit mû par le souffle et s'unisse au grand tout. Cette pratique encourage la spontanéité, l'élan vers la vie et la reliance entre sensuel et spirituel. Elle favorise la santé et la bonne humeur. En fin de séance, le corps se retrouve frémissant de joie, disponible au chant du Vivant. 

 

La pratique s'effectue tantôt en musique, tantôt en silence. Elle est parfois guidée par la parole pour mettre l'accent sur la prise de conscience en mouvement. Dès que le temps le permet nous pratiquons à l'extérieur pour bénéficier du lieu à la nature enchanteresse(jardin magnifique et proximité de la forêt de Soignes)!

 

L'enseignant:

 

Sylvain Farhi entreprend pendant 25 ans une formation corporelle et humaine qui passe par l'aïkido, le yoga cachemirien, la danse contemporaine, la capoeira, le zen, le tai qi, le qi gong et la méthode Feldenkrais. Professeur certifié en Art du chi et Qi Gong, il crée le Mouvement Fluide en 2013, l'année où naissent ses jumeaux.  La joie est le maître-mot de sa démarche, la moëlle de ce qu'il partage avec ferveur. Par ailleurs, agrégé en lettres et professionnel de la scène et des mots,  il anime des ateliers d'écriture. Ses livres ont notamment été salués par Christian Bobin (Grand prix de l'Académie française) et son dernier spectacle a été joué pour au festival d'Avignon.

 


Au fil des séances, sont explorés, entre autres:

 

-  Le centrage et l'ancrage: force tranquille du bassin, engagement.

- L'accueil des émotions

-  La relation à la terre et aux appuis.

-  La respiration: retrouver une respiration naturelle et ample. 

-  L’assouplissement: étirements conscients.

 - La prise de conscience: mise en lumière du “ comment je fonctionne” afin de libérer ce qui m’entrave. Micro-mouvements.

- La qualité d'attention. Affiner un accueil de ce qui se présente sans intervention, sans identification. Se familiariser avec cette attitude dénoue parfois des noeuds profonds et apporte un éclairage neuf sur la vie.

-  La sensation vivante de l’espace: notion de Chi ou de Ki chez les orientaux.

-  L’abandon: apprendre petit à petit à se laisser traverser par le souffle pour évoluer avec plus d’aisance au quotidien. Redevenir “ ami” de l’environnement.

  

Accessible à tous, tous âges confondus!

 

Modalités pratiques

HORAIRES:

Vendredis 10h30 à 12h

REMARQUE: si soucis dûs au coronavirus, les cours se donnent par vidéoconférence.

LIEUX:

La Hulpe(Gaillemarde), Brabant wallon, rue émile semal 18, 1310 La hulpe

TARIFS:

15 euros

 

Remarque: pas de cours pendant les congés scolaires.

 

Matériel à prévoir:

Tapis de sol(tapis de yoga ou autre), grosses chaussettes, habits et chaussures confortables pour, quand le temps le permet, travailler en extérieur. 

Inscriptions:

Envoyer un mail à fasylou@hotmail.com