Artiste multiforme et coach créatif,  

Sylvain Farhi propose des spectacles, des expositions et des ateliers d'écriture, oralité et pleine présence en mouvement.

 

Diplômé en littérature et pédagogie(master universitaire), il envisage l’art comme un chemin de joie.

 

Son dernier spectacle a été sélectionné pour le festival d'Avignon et son premier roman, paru aux éditions PLON, a été notamment salué par Henri Gougaud, prix Goncourt.

 

Sylvain intervient dans des théâtres, des festivals, auprès de sans-abris, d'entreprises, d'écoles, de crèches et d'hôpitaux.

 

 

 
 

FORMATION au métier de CONTEUR


Les contes sont de petits êtres qui sous l'apparence d'"histoires de rien du tout" véhiculent une sagesse rieuse immémoriale. Les raconter c'est  se familiariser avec le coeur battant de la Vie. 

Sylvain FARHI

      

 

Dans une atmosphère chaleureuse nous explorerons les spécificités de l'art du conte. Nous viserons un racontage à voix nue (sans livre donc), le corps vibrant et l'esprit frais. 

 

Nous aborderons le conte dans son sens le plus large: conte contemporain ou conte traditionnel, conte pour enfants ou conte de sagesse. Chacun trouvera son style et ses contes en fonction de ses envies.

 

Nous affinerons nos plumes à travers l'écriture. Nous apprendrons à rendre les silences vivants, à habiter nos gestes. Nous jouerons de nos voix. Nous verrons comment faire de nos sens des seigneurs, comment être à même d'explorer "l'âme du monde" en contant. Nous explorerons la dimension ravissante de l'imagination incarnée. Nous deviendrons racines, nuages, rivières et braises. Des exercices de Mouvement Fluide, accessibles à tous, rythmeront l'atelier afin de maintenir les participants dans un état de disponibilité maximale.

 


En fin d'atelier une soirée festive sera organisée où chaque participant offrira un conte (ou un morceau de conte) devant un public d'amis.

 

A vos bouches, à vos plumes, à vos corps!

L'esprit de la formation

Cette formation vise à ce que chacun découvre sa propre nature, sa propre voix, son propre style. Pas de formatage! Des êtres vivants!

 

La formation vise à permettre à celles et ceux qui le désirent d'utiliser le conte dans leur cadre professionnel. Elle peut aussi être l'occasion d'un chemin personnel vers l'émerveillement au quotidien.

 

De façon subtile et joueuse le chemin du conte nous invite à oser être soi, à s'autoriser à vivre dans la gratitude. C'est un art nu et par là même magique.

  

Le programme

1ère et 2ème année: suivre l'atelier art du conte avec Sylvain

( voir ce lien https://www.sylvainfarhi.be/ateliers/art-du-conte/)

 

3ème année:

- 9 journées "pro": approfondissement pratique du travail amorcé lors des 2 premières années- échanges à partir des séances contées devant public  - échanges individualisés concernant le travail de fin de formation -

-Travail de fin de formation: choix d'un thème et approfondissement théorique d'une question relative au conte. 30 pages A4. Présentation orale du travail.

-Séances contées devant un public: 30 heures minimum hors atelier

-Spectacle  conté de fin de cycle

 

 

Pour qui?

Les artistes( écrivains, comédiens, danseurs, illustrateurs...etc)

Les thérapeutes

Les enseignants

Ou toute autre personne motivée

Combien?

660 euros pour chacune des 2 premières années(une année=660euros).

1200 euros pour la 3ème année.

 

Les paiements s'effectuent au début de chaque année.

Où?

A la rue de Belle vue, 16/1332 Genval(brabant wallon): 30 min de Bruxelles en voiture (covoiturage sur demande) - 10 min de la gare sncb(train) de Genval à pied.

 

Inscriptions

 

Pour toute inscription, envoyez un mail à Sylvain Farhi: fasylou@hotmail.com. 

Et verser 100 euros d'acompte sur le compte de Sources Vives asbl:

IBAN BE97 0689 0100 6149. Avec la mention " FORMATION conte+ nom et prénom de la personne suivant l'atelier"

Cette somme est NON REMBOURSABLE. L’inscription est ferme et définitive(donc la place est réservée) à la réception du paiement par virement bancaire.

Le reste du solde(560 euros) sera à payer pour le début du premier atelier au plus tard.