ART DU CHI (TAI CHI-CHI KUNG-MEDITATION)

 

Le Tai chi et le chi kung permettent de faire circuler l'énergie vitale, le chi, pour maintenir une bonne santé. Au-delà de cet aspect de bien-être, ce sont des arts qui permettent d'épouser le courant du Vivant, de s'ancrer fermement dans le sol et la terre tout en découvrant une légèreté d'esprit et une ouverture de coeur.

 

Nous affinons nos mouvements jusqu'à, petit à petit, les laisser émerger à partir de la source. Ils se dépouillent alors de toute volonté et, en harmonie avec la vie, le geste juste éclot.

 

Nous encourageons même les plus expérimentés à conserver " l'esprit du débutant": veiller à ne jamais tomber dans l'habitude pour, à chaque fois, redécouvrir le geste, l'esprit frais et curieux comme l'enfant qui joue. C'est un chemin de vie qui n'a pas de fin!

 

Du rôle de la parole pendant les séances

 

La parole est un précieux outil pour guider chacun vers la source de soi, inviter à ouvrir des fenêtres de conscience et affiner la présence à soi en mouvement.

 

Elle invite à accueillir ce qui en nous est crispé afin de le fluidifier avec bienveillance. L'interaction entre participants et animateur est cruciale à ce point de vue. Dans l'instant, la personne qui guide interagit avec le groupe en fonction de son ressenti, en mettant l'accent sur tel ou tel aspect de la pratique.

 

Des pensées de sages, d'artistes ou de scientifiques explorateurs de la vastitude du Vivant nourrissent ponctuellement la pratique. Il s'agit, dans une optique d'éducation somatique, d'inviter chacun à mettre en lumière le " comment je fonctionne" de façon à assouplir les esprits et à devenir apte à trouver des chemins quelquefois inattendus pour continuer à évoluer sans cesse. Il s'agit de se rendre toujours plus disponible au chant de la vie dans le quotidien pour que, petit à petit, les gestes les plus simples deviennent occasion de ravissement.

 

Au fil de la pratique, l'attention s'affine, le corps aussi. On apprend à se connaitre mieux soi-même, à se laisser moins piéger par notre "vieux moi" pour se rendre plus disponible au miracle du Vivant.  

 

 

Sont explorés durant les séances:

 

- L'ancrage

- L'attention : entrer en amitié avec le vivant en soi, célébrer son humanité: rejoindre un espace d'accueil pour nos émotions afin de fluidifier ce qui nous rétracte.

- Les assouplissements

- Le centrage: notion de Tan tien, centre énergétique du corps. Un bassin vivant.

- La tonification juste

- La détente

- L' ouverture du coeur et la joie

 

Modalités pratiques

 

Les mardis à partir de Septembre

A La Hulpe, Brabant wallon ( 10 min à pied de la gare)

19h15-21h15

Si 19h15-20h45: 15 eur

Si 19h15-21h15: 20 eur

Après la première séance ( que vous réglez le jour même), si vous désirez continuer, engagement de 10 séances( possibilité éventuelle de venir 1 semaine sur 2).