MOUVEMENT FLUIDE

RETROUVER UN MOUVEMENT NATUREL REVITALISANT!

Une pratique spontanée du mouvement, qui célèbre la liberté et la joie!

 

Voici le texte "Quand cela respire" qui fait écho à cette pratique du mouvement fluide. Témoigner de ce genre d'expérience ne peut se faire qu'à travers la poésie. Bonne écoute: https://www.youtube.com/watch?v=-wr00r_vW9o

 

La pratique:

Le Mouvement Fluide vise à retrouver un mouvement naturel dépouillé de toute volonté, pour que le corps, petit à petit, soit mû par le souffle. Il détend les tissus en profondeur. En fin de séance, le corps se retrouve frémissant de joie, disponible au chant du Vivant. Le mouvement fluide est complémentaire du Tai ji quan et Qi Gong: le tai ji et le qi gong offrent une forme qui harmonise et le mouvement fluide permet de distribuer l'énergie pour décontracter les zones tendues et retrouver une sagesse du corps propre à chacun.

 

La pratique s'effectue tantôt en musique, tantôt en silence. Dès que le temps le permet nous pratiquons à l'extérieur pour bénéficier du lieu à la nature enchanteresse!

 

L'enseignant:

 

Sylvain Farhi entreprend pendant 20 ans une formation corporelle et humaine qui passe par l'aïkido, le yoga cachemirien, la danse contemporaine, la capoeira, le zen, le tai qi, le qi gong et la méthode Feldenkrais. Professeur certifié en Art du chi et Qi Gong, il crée le Mouvement Fluide en 2013, l'année où naissent ses jumeaux.  La joie est le maître-mot de sa démarche, la moëlle de ce qu'il partage avec ferveur. Par ailleurs, agrégé en lettres et professionnel de la scène et des mots,  il anime des ateliers d'écriture. Ses livres ont notamment été salués par Christian Bobin (Grand prix de l'Académie française) et son dernier spectacle a été sélectionné pour le festival d'Avignon.

 


Au fil des séances, sont explorés, entre autres:

 

-  Le centrage et l'ancrage: force tranquille du bassin, engagement.

- La relation à la terre et aux appuis.

-  La respiration: retrouver une respiration naturelle et ample. 

-  L’assouplissement: étirements conscients.

 - La prise de conscience: mise en lumière du “ comment je fonctionne” afin de libérer ce qui m’entrave. Micro-mouvements.

- La qualité d'attention. Affiner un accueil de ce qui se présente sans intervention, sans identification. Se familiariser avec cette attitude dénoue parfois des noeuds profonds et apporte un éclairage neuf sur la vie.

-  La sensation vivante de l’espace: notion de Chi ou de Ki chez les orientaux.

-  L’abandon: apprendre petit à petit à se laisser traverser par le souffle pour évoluer avec plus d’aisance au quotidien. Redevenir “ ami” de l’environnement.

 - L'élan vers la vie, léger et joyeux. La confiance.

 

Accessible à tous, tous âges confondus!

 

Modalités pratiques

HORAIRES:

Les mardis (18h30-19h30)

REMARQUE: si soucis dûs au coronavirus, les cours se donnent par vidéoconférence.

LIEUX:

Mardi: A La Hulpe(Gaillemarde), Brabant wallon

TARIFS:

Si vous restez 1h: 12 euros

Après la première séance ( que vous réglez le jour même), si vous désirez continuer, engagement de 10 séances

( possibilité éventuelle de venir 1 semaine sur 2).

Remarque: pas de cours pendant les congés scolaires.

 

Matériel à prévoir:

Tapis de sol(tapis de yoga ou autre), grosses chaussettes, habits et chaussures confortables pour, quand le temps le permet, travailler en extérieur. 

Inscriptions:

Envoyer un mail à fasylou@hotmail.com